Charte d’éthique et de déontologie de l’association

Etre Soi et Grandir Ensemble

Prévention de la violence et accompagnement respectueux de l’enfant et de la famille

Tout membre de l’association s’engage à agir pour la prévention de la violence et à diffuser cet engagement, à la fois par sa posture et par la promotion d’outils qu’il jugera pertinents pour y parvenir.

Définitions de la violence

Selon le dictionnaire Larousse :
“Contrainte, physique ou morale, exercée sur une personne en vue de l’inciter à réaliser un acte déterminé.”
Selon le Centre national de ressources textuelles et lexicales :
“Force exercée par une personne ou un groupe de personnes pour soumettre, contraindre quelqu’un ou pour obtenir quelque chose”
Le terme client ci après désigne par défaut toutes les personnes accompagnées par les professionnels signataires de la charte.

L’accompagnement respectueux:

Tout membre de l’association s’engage à respecter le vivant et à accueillir l’Autre dans le respect de son histoire, ses croyances et ses choix.
Il prendra soin d’interroger ses jugements sans les exprimer.
Tout professionnel de l’association aura à cœur de favoriser le parentage proximal tout en accueillant les familles dans le respect de leur cheminement propre.

Quelle que soit sa pratique, le professionnel de l’association accepte l’idée d’une relation d’équidignité avec les personnes qu’il accompagne.
Ce qui implique de sortir des rapports de pouvoirs, de domination, d’adultisme…
Son accompagnement aura l’humilité d’une proposition, ainsi il partagera ses connaissances et son expérience en valorisant les compétences du client et en conscience que le potentiel de changement et de transformation lui appartient.
Il sera vigilant à ce que son accompagnement soit toujours centré sur le client et non sur
l’acceptation de sa « méthode ».

Le professionnel n’hésitera pas à proposer à son client un autre membre de l’association s’il juge sa pratique plus adaptée (ou complémentaire) respectant ainsi le principe fondamental que le bien être de la personne et la solidarité entre les membres prévaut sur le développement économique de son activité.
Le professionnel s’engage également à interroger sa pratique et à se donner les moyens de la faire évoluer.

Tous les membres de l’association ne faisant pas commerce de leurs connaissances et expérience s’engagent à partager les valeurs de l’association et à se positionner dans la même idée d’un rapport à l’autre humble et respectueux.