Spectacle « Comment Sauver l’amour ? »

Est-on vraiment obligés de partager la même couette ? Le même lit ? La même maison ? Pourquoi je m’énerve quand il ne répond pas à mes textos ? Pourquoi je pleure quand il ne veut pas qu’on sorte juste tous les deux ? Pourquoi je deviens chiante et jalouse quand je suis en couple ? Dans cette conférence gesticulée, je vous raconte comment je suis passée de la petite fille qui rêve de mariage et de prince charmant à la féministe qui questionne la norme sociale du couple hétérosexuel exclusif.
« En 2021, je me sépare (à nouveau) d’une relation hétérosexuelle qui aura duré 2 ans et demi avec ces questions : pourquoi je n’arrive pas à rester en couple ?
Qu’est-ce qui cloche chez moi ?
Je découvre grâce à des contenus journalistiques produits sur le sujet (BD, podcasts, essais…) que je ne suis peut-être pas la seule à m’interroger et que dans mes histoires de couple personnelles, il pourrait bien se jouer quelque chose de systémique, voire même de politique … ?
Grâce à la mise en perspective de mes anecdotes de vie avec les études de genre, le féminisme et la sociologie, j’essaie d’apporter des clés de réponses et des envies d’agir afin d’atteindre individuellement et collectivement des relations égalitaires et authentiques, et in fine, pourquoi pas, sauver l’amour ? »
Lucie Petitprez
Une conférence gesticulée c’est quoi ?C’est une prise de parole publique qui porte nécessairement une dimension politique.
Elle naît d’une décision personnelle mais s’élabore au cours d’une formation collective : c’est un acte d’éducation populaire.
Sa mise en forme est le fruit d’un tressage entre des savoirs chauds, des savoirs froids et parfois un troisième fil. Elle conduit à un atterrissage politique… et une sacrée aventure !